TELETRAVAIL L’ ACCORD ET SON AVENANT

, par Fabrice CRIQUET

L’accord télétravail est entré en vigueur le 18 novembre 2019. Le 13 octobre 2020, par voie d’avenant, l’accord a été révisé. Ces deux textes sont donc indissociables. Ils arrivent tous deux à échéance le 1er janvier 2023.

En 2019, FORCE OUVRIERE avait signé cet accord car cela correspondait à une demande croissante d’agents confrontés notamment au trafic routier tout en regrettant que nombre de personnel ne puissent y avoir accès .

FORCE OUVRIERE signait tout en ayant aucune illusion sur le fait que la direction allait utiliser ce moyen pour ces propres intérêts. En effet, à peine entrer en vigueur, la direction accélérait la mise en place d’open-space.

La pandémie du covid-19 a généralisé le télétravail obligeant la direction a signé un avenant permettant de revoir à la hausse notamment les conditions d’indemnités pour les agents. Pour FORCE OUVRIERE, on est loin du compte.

Dans le même temps, la direction s’est servie de l’augmentation du télétravail pour exiger des mesures d’économies sur les restaurants du CSE.

Puis aujourd’hui, elle cherche à mettre en place une politique de flex-office (des espaces de bureau non attribué à des agents)

Enfin, sous couvert d’une "charte du droit à la déconnexion", la direction a enfoncé un coin dans les horaires collectifs de travail.

Pour FORCE OUVRIERE, il ne peut y avoir de télétravail sans droit. Pour FORCE OUVRIERE, le télétravail ne peut servir d’argument pour dégrader les conditions de travail ou rogner sur d’autres acquis.