À la une…

Préavis de grève

FO dépose un préavis de grève du 14 Mai à 5h au 15 Mai 5h.

Derniers articles

  • Heures d’informations autorisées et payées Lire la suite…

    Le patronat, MEDEF en tête, se félicite de l’élection de Macron à la tête du pays. La composition du gouvernement indique clairement l’objectif du nouveau président de la République, objectif clairement exposé dans son programme de campagne : poursuite de la casse du code du travail, casse de la Sécurité Sociale, casse du service public, du statut de la fonction publique et des statuts particuliers, privatisations…

    La direction d’ADP se frotte déjà les mains, tout comme les grandes entreprises françaises. Macron, ils le connaissent bien puisqu’il était notre ministre de tutelle. C’est lui qui voulait privatiser ADP il y a deux ans via la loi Macron 1, laquelle à l’origine ne se limitait pas à la privatisation des aéroports de province. Un pur produit financier à l’image de nos dirigeants actuels, qui semble estimer que pour relancer la croissance et l’emploi, il suffit de remettre en cause les protections des salariés et leurs acquis, et de faciliter les licenciements.

    Mais Macron comme ses prédécesseurs, comme le patronat de manière générale n’a peur que d’une chose : du rapport de force, des grèves généralisées, et du blocage du pays. Alors, il veut aller vite, réformer à coup d’ordonnances le code du travail à la fin de l’été, pour tenter d’empêcher toute résistance des salariés. En parallèle, nous avons appris par la presse que le ministère des finances travaillerait depuis plus d’un mois sur la privatisation d’ADP.

  • Pétition CONTRE la privatisation d’ADP Lire la suite…

    Selon les médias, depuis un mois, le ministère de l’Économie étudierait plusieurs scénarii pour vendre tout ou partie d’Aéroports de Paris. Une décision serait attendue à la rentrée.

    En 2005, le gouvernement RAFFARIN - suite à la mobilisation des salariés dans l’unité de leurs organisations syndicales - s’est engagé à ce qu’ADP reste public, l’inscrivant dans la loi de transformation de l’établissement public en société anonyme.

  • Que contient la loi d’habilitation contre le code du travail ? Lire la suite…

    Avec la loi d’habilitation, le gouvernement entend passer à la hussarde, par la procédure des ordonnances, pour « réformer » le code du travail. Les visées de ce projet ne sont que la transposition des revendications du MEDEF. C’est Pierre GATTAZ qui déclarait il y a peu qu’il « était sur un petit nuage » Les dispositions que s’apprête à prendre le gouvernement portent toutes le sceau de l’orientation qui était déjà contenue dans la loi El Khomri, inverser la hiérarchie des normes, produire du « droit local » et toujours à l’initiative de l’employeur. Tout devrait y passer !

    La loi n’est pas encore adoptée, mais il est à craindre que le projet final ne soit pas très différent de celui présenté au Parlement et dont nous exposons ci-dessous quelques analyses et commentaires.

L'édito

Frédéric Souillot : « Vivre et non survivre »

À l'occasion de différents déplacements la semaine dernière en Haute-Saône, en Seine-Maritime ou encore dans l'Hérault, nombreux sont les camarades qui ont réaffirmé leur exigence de services publics de qualité, au plus près des territoires, notamment dans la santé. On nous dit que la santé, c'est l'affaire de tous. Mais partout le même constat est fait sur la vision comptable de la santé publique, partagée par les responsables politiques. Partout, les agents hospitaliers dénoncent les (…)

- Les éditoriaux du secrétaire général / , , , , , , , , , , , ,
Lire la suite…

Dossier d'actualité

Les inFOs juridiques

La jurisprudence fait partie, au même titre que les articles de codes (code de l’aviation civile, code du travail, de la sécurité sociale, code pénal....) , des sources du droit français.

La jurisprudence est l’élément constitutif du droit le plus pratique en termes d’approche juridique. En effet, les arrêts de la cour de Cassation sont de véritables retours d’expériences.

Savoir que telle ou telle situation a été approuvée ou au contraire réprimée, connaître les sanctions auxquelles s’expose l’employeur si les règles de droit ne sont pas respectées ou encore démêler une situation nouvelle, en somme apporter des solutions, voici tout l’objectif de la jurisprudence !

En la connaissant, nous tirons tous avantage des expériences vécues par d’autres. À nous ensuite de les mettre à profit des salariés.

Vous trouverez dans cette rubrique, toutes les informations juridiques du syndicat Force Ouvrières des Aéroports de Paris (FO ADP).

Tout le dossier

Dossier d'actualité

XXXIème congrès du SG FO ADP

Le 31ème congrès du SG FO ADP a eu lieu les 21 et 22 novembre 2013 au siège de la Fédération FO, de l’Equipement, de l’Environnement, du Transports et des Services (FEETS-FO). 67 adhérents étaient présents ou représentés. Le rapport d’activité, le rapport financier et la Résolution d’Orientation Générale ont été aprouvé à l’unanimité.

Tout le dossier