Les agents du péril animalier d’Ory sont en grève

, par Christelle MARTIN

Comme beaucoup de services, les agents Péril Animalier sont impactés par ORLY 2020. Cette réorganisation n’a pour but que de faire des économies et préparer la privatisation.

Rien de surprenant qu’elle produise beaucoup de mal-être parmi salariés.

Au SPPA les agents ne sont pas épargnés. Dans ce secteur, le dialogue social a été entamé depuis juin 2017 par les agents qui ont pris les devants en interpellant leur direction via Force Ouvrière afin d’obtenir un changement de grille de qualification jugée trop pénalisante car celle-ci était agrémentée de demi-échelons. Ils savaient qu’il y aurait des modifications dans leurs missions via Orly 2020 et c’est en toute logique qu’ils ont revendiqué ce changement de grille qui était leur priorité, avant tout autre débat.

Après un premier rendez-vous les agents allaient faire en sorte d’améliorer leurs compétences et les étoffer dans le domaine qu’est la prévention qui a toujours été minimisée par la direction depuis la professionnalisation de leur métier (2005). La direction de son côté, bien heureuse de cette volonté collective, avait elle aussi un projet parallèle sur la prévention. Tout pouvait donc se passer dans le meilleur des mondes.

Les agents ont donc joué le jeu .Bien mal leur en a pris …

La direction forte de sa haute expérience de malversation a commencé par proposer une technique bien managériale du moment dans les entreprises les trop fameux groupes de travail (GT) qui n’ont d’autre but que de faire partager insidieusement aux agents les objectifs de la direction.

Pendant les groupes de travail, les agents n’ont cessé de rappeler que les effectifs devaient être à la hauteur des enjeux et que sans les moyens humains, la réalisation de ces nouvelles missions ne pourrait pas fonctionner. Non seulement, ils n’ont pas été entendu mais lors du bilan du groupe de travail, les agents apprenaient : qu’il y aurait une modification du tableau de service et que le besoin opérationnel devait changer…

Situation Incroyable ? Le deal était au départ une revendication de changement de grille avec un travail en commun salariés /direction afin d’améliorer le contenu du métier d’agent SPPA. Force est de constater que la direction avait en tête d’autres objectifs.

Les agents ont proposé une organisation et démontré qu’avec le tableau de service actuel, l’activité de prévention pouvait se pratiquer. Ces propositions ont été rejetées avec des arguments peu convaincants et balayés d’un revers de main. Exit les effectifs demandés des mois plus tôt, utopiques à en croire la direction En janvier, nouvelle demande de Force Ouvrière pour rouvrir les débats sur la grille de qualification. Il a fallu attendre AVRIL 2018 pour que les discussions renouent, cette fois avec les agents.

Revendication des agents = disparition totale des demi-échelons de la grille….

Plus de nouvelle jusqu’en JUIN 2018 ou au comité d’entreprise dans le cadre du projet APOC Orly 2020 les agents apprennent à la lecture du dossier : Il est à noter que la mise en place d’une nouvelle grille horaire intégrant ces nouvelles missions remet en question L’application du Protocole d’accord lutte animalière signé le 20 octobre 2008 (ORYR/2008/467). (Donc fin de notre tableau de service)

La mise en place des nouvelles missions se fera à l’issue de la consultation du Comité d’entreprise concomitamment avec la mise en place d’un nouveau tableau de service permettant l’exercice de ces missions et la reconnaissance de la technicité de ce métier et son évolution en termes d’évolution de carrière.

TOUT EST DIT. Le rapport de force est engagé par la direction. Autre surprise, le 31 aout, sans avoir consulté les agents, la direction et la RH dévoilent en DHROS la nouvelle grille d’évolution de la grille SSPA avec certes un rallongement de 256 à 258 bis, mais avec toujours des demi échelons tout simplement déplacés.

Ceux-ci n’étant plus au départ de la grille mais à la fin. On nous annonce que c’est une grande progression sociale.

Un comble ! On prend vraiment les agents pour des C…

Bref, on n’est très loin des revendications des agents de Juin 2017 !!! Et toujours pas d’effectifs supplémentaires. Oubliés et même rejetés, refoulés de toute discussion c’est un gros NON.

Depuis septembre 2018, la direction accompagnée de la RH insiste lourdement depuis fin septembre pour proposer des nouveaux tableaux de services invivables en raccourcissant les vacations et en augmentant le besoin opérationnel de 4 agents jours à cinq obligatoire.

Elle augmente le besoin obligatoire opérationnel sans augmenter les effectifs. Pour autant le service étaient il y quelques années à 12 agents + 1 agent remplaçant .Cela ne générait très rarement des rééquilibrages du TDS. FO et les agents estiment que c’est à cause de la réduction d’effectif que le tableau actuel n’est pas équilibré et génère des mouvements incessants.

Par conséquent les agents ont décidé de dire STOP, ça suffit .Terminés les "ils sont cool les agents" du SPPA à Orly.

Il a été donc décidé de déposer un préavis avec comme revendication de base :

Augmentation des effectifs et le remplacement des Départs (retraite, etc.)

En conséquence, le préavis est maintenu pour le 17 et 18 octobre 2018. Il faut noter l’expression de désintéressement totale de la direction lors de la réunion de négociation en négligeant de faire participer à cette réunion un représentant de la DRH.

Le tract en PDF
Déclaration de FO au CE