LIBERTES SYNDICALES Motion adoptée à l’unanimité des élus du CSE

, par Fabrice CRIQUET

Lors du CSE du 21 avril 2022, la délégation des élus CGT ont informé l’ensemble des élus qu’un élu CGT d’Orly faisait l’objet d’une procédure disciplinaire.

Chose incroyable mais vrai, le DRH qui préside le CSE a indiqué ne pas être informé de cette procédure.

Résultat de l’autonomie des directions locales depuis des années, certains directeurs se permettent aujourd’hui de lancer des procédures disciplinaires sans informer le DRH, principal interlocuteur des syndicats.

Informé de cette situation, partant du principe de solidarité et du principe qu’accepter de s’attaquer à un élu aujourd’hui, c’est accepter de s’attaquer à tous les élus demain, FORCE OUVRIERE a proposé une motion au vote des élus qui a été adopté à l’unanimité.

MOTION ADOPTEE PAR LES ELUS DU CSE SEANCE DU 21 AVRIL 2022

Informé qu’un militant CGT fait l’objet d’une procédure disciplinaire dans le cadre de son mandat par la direction d’Orly, les élus du CSE FO, CGT, SAPAP, CGC et CFDT prennent acte que le DRH a suspendu l’entretien disciplinaire prévu initialement le 21 avril et déplacé au 22 avril à 8h00.

Le fait que le DRH avoue en séance plénière du CSE ne pas avoir été informé de cette procédure démontre très bien que les directions locales cherchent totalement à s’affranchir des règles sociales de base.

Les élus FO, CGT, SAPAP, CGC et CFDT condamnent le comportement de la direction d’Orly.

Considérant qu’accepter aujourd’hui que la direction s’attaque à un élu du personnel (et ce quelques soit son étiquette syndicale), c’est accepter que tous les élus le soient demain, les élus du CSE revendiquent en commun le retrait de la procédure engagée.

Adoptée à l’unanimité des élus FO, CGT, SAPAP, CGC et CFDT