CSE du 19 octobre 2023 - intervention des élus FO Titularisation en CDI des alternants : c’est mieux mais il reste à faire !

, par Fabrice CRIQUET

Ce 19 octobre, la direction a publié le bilan semestriel sur l’emploi. Cette année, la direction annonce la titularisation en CDI de 31 alternants sur les 139 soit près de 20%.

Pour rappel en 2022, seulement 19 alternants avaient été titularisés en CDI et en 2021 seulement 18.

FO note une amélioration et un progrès. Ce progrès est sans aucun doute lié aux nombreuses interventions de FO pour les jeunes en alternance en CSE mais aussi devant les ministères de l’économie et des transports.

Toutefois, ce progrès ne saurait cacher qu’il en manque 108 pour satisfaire pleinement la revendication de FO à savoir que la direction propose la titularisation en CDI à 100% des alternants.

De plus, ce progrès doit être confirmé l’année prochaine en 2024. De ce point de vue, FO a interpellé le DRH en lui posant la question suivante : FO note le progrès de la direction en matière de titularisation en CDI des alternants même si ce progrès n’est pas à la hauteur de notre revendication à savoir 100% des alternants. En même temps, nous savons que ce n’est pas dans l’enceinte du CSE que nous obtiendront gain de cause. Par contre, ce progrès doit être à minima maintenu aussi pouvez vous prendre l’engagement de ne pas faire moins de 20% de titularisation pour 2024 ?

En réponse, le DRH a confirmé l’importance dans ce domaine mais a refusé de s’engager sur un taux ou un chiffre.

Pour sa part, FO ne lâchera pas estimant que la jeunesse n’a pas être dans la précarité.