Tués parce qu’ils représentaient la liberté, l’égalité, la fraternité, la laïcité

, par Christelle MARTIN

FO ADP, est, comme tout un chacun, profondément choqué, meurtri et révolté par l’horreur qui a frappé la population et le pays vendredi soir. Ces assassinats touchent des salariés, des retraités, des jeunes, des étudiants, des lycéens, profondément attachés aux valeurs de notre république de liberté, d’égalité, de fraternité et de laïcité.

Le syndicat tient à saluer la solidarité immédiate qui s’est exprimée ainsi que les fonctionnaires et agents des services publics mobilisés sur le champ, dans de telles tragiques et difficiles circonstances qui ont assuré toutes leurs missions de service public, avec cœur et courage comme ils le font d’ailleurs dans tous les actes de la vie quotidienne et des évènements difficiles ou douloureux que la France traverse et a traversé.

Aujourd’hui, FO ADP s’incline devant tous ceux qui viennent de disparaître, abattus lâchement parce qu’ils représentaient les valeurs de la République : la liberté, l’égalité et la fraternité, valeurs qui ne peuvent exister sans laïcité.

La solidarité que nous portons en direction de tous ceux qui souffrent aujourd’hui dans le monde, dans le cadre du mouvement syndical international, nous l’avons ressenti dans tous les messages de nos syndicats frères du monde entier qui nous sont parvenus. Ils marquent leur volonté de s’engager avec nous pour continuer à porter les revendications essentielles, les libertés, la démocratie et la laïcité.

Dans ces messages, nous sommes notamment sensibles au soutien très fort de l’Union Régionale des Travailleurs de Tunis et à celui de l’Union Régionale des travailleurs Algériens de Tizi-Ouzou qui ont vécu des situations telles que celles que nous vivons en France et qui ont poursuivi malgré les épreuves, leurs luttes pour que la démocratie triomphe.

FO ADP adresse à tous ceux qui viennent d’être touchés par la peine et le deuil, à tous ceux qui souffrent et à ceux qui souffrent encore des suites des précédents attentats, de sa solidarité et de son amitié profonde.

FO ADP est extrêmement soucieux du risque encouru dans nos aéroports pour les salariés et les usagers et sera particulièrement vigilant pour que la sécurité soit renforcée.

Pour autant, FO ADP n’acceptera pas qu’au nom de l’union sacrée, les libertés fondamentales et individuelles soient remises en cause.

Se mobiliser, c’est garantir et renforcer la République une et indivisible dans tous les actes de la vie pour les citoyens y compris dans ces périodes dramatiques.

Plus que jamais les valeurs de la république doivent résonner de toutes leurs forces : Liberté, Egalité, Fraternité et Laïcité - Unité et indivisibilité.

Roissy le 16 novembre 2015

La version pour impression