Les Délégués du Personnel (DP) FO ADP

L’histoire de la représentation des salariés trouve son origine en 1889. Cette année là, la sentence dite WALDECK ROUSSEAU, qui met fin à la grève des métallurgistes du Creusot, décide - afin d’éviter le retour de nouveaux conflits - d’instituer des délégués élus par les salariés et chargés de présenter à la direction les réclamations du personnel.

Les DP sont donc nés de la nécessité d’instituer des interlocuteurs face à un patronat omnipotent, à une époque où le combat syndical était encore plus difficile que de nos jours.

Encore aujourd’hui, dans le code du travail et dans le statut du personnel d’ADP, c’est la seule instance où les élus du personnel sont totalement maîtres de leur ordre du jour. Le rôle essentiel du délégué du personnel est d’être présent, jour après jour aux côtés, et parmi les collègues.

Renseigner, conseiller, organiser, rassembler les collègues sur leurs revendications, individuelles et collectives, faire prévaloir les intérêts matériels et moraux : tel est le mandat des délégués FO d’Aéroports de Paris.

La direction d’ADP tente par tous les moyens de dévaloriser l’instance en renvoyant la plupart du temps les délégués à la hiérarchie locale ou en mettant les revendications en « suivi » c’est à dire aux oubliettes.

Les « ressources humaines » sont décentralisées et transférées au niveau local et les revendications trouvent de moins en moins de réponse en séance.

FO ADP s’est battu et se battra pour préserver l’unicité de l’instance des délégués du personnel car ceux-ci ont un rôle important de ciment entre les différentes plate-formes et branches d’activités pour éviter toute dérive dans l’application du statut.