Le Comité d’Entreprise (CE) d’ADP

Le Comité d’entreprise est probablement la plus importante des « institutions représentatives du personnel », même si les délégués du personnel, le CHSCT, ont une importance tout à fait complémentaire.

Pour Force Ouvrière Aéroports de Paris, tous les élus du personnel avec les élus des adhérents et les délégués syndicaux, forment une équipe, avec la même orientation.

Le CE est la seule instance où tous les dossiers importants sont discutés : le budget, les bilans économiques, bilan social, plan et bilan formation, heures supplémentaires, 1% patronal, etc., sans parler des restructurations, réorganisations, mises à l’ordre du jour par la direction.

Le CE n’a qu’un rôle consultatif sur toutes ces questions mais contrairement aux autres instances, le Directeur général préside lui-même la plupart des séances.

La décentralisation a eu et a toujours des effets pervers, mettant en cause l’unicité du statut de l’établissement.

FO ADP a contribué à améliorer, de façon plus équitable, la « redistribution du salaire différé » car la baisse des effectifs et la baisse des salaires jouent sur la masse salariale et donc sur la subvention versée par la direction d’ADP.

Le journal d’informations Relais, ainsi que le guide du CE, vous rappelle que le CE, c’est aussi une multitude d’activités, pour vous, vos enfants, voyages, activités de loisirs, de culture. Sa participation aux activités sportives, les gymnases, est également importante. Il contribue également au financement de l’aéroclub, en co-gestion avec Air France, permettant ainsi à des agents non fortunés de voler.

Pour FO ADP, la subvention versée par la direction est la propriété des agents et doit bénéficier au plus grand nombre, ce que FO a toujours appelé « UN C.E. POUR TOUS ».