CDGR Rencontre FO ADP/CDGR groupe de travail PCR

Monsieur le Directeur,

Lors de cette seconde réunion, FO a soulevé en présence des experts et observateurs issus des 2 groupes de travail Coordonnateurs et RPE, les points suivants :

les effectifs – les critères d’accession au poste de RPE- les conditions d’intérim sur le poste de REP- la filière « piste » de CDGR.

S’agissant des coordonnateurs PCR,

Vous êtes revenus sur l’appel à candidatures lancé par CDGR le 4 juin pour la mise en place d’un vivier de 5 à 7 agents ,précisant la durée du détachement fixée à 6 mois( 3 mois de formation) .

Pour sa part, FO a rappelé son opposition au principe même de la constitution d’un vivier y préférant le pourvoi de postes titulaires .D’autant plus qu’aujourd’hui les protocoles viviers ont disparu qui permettaient selon des modalités de durée d’intérim cumulé en mois et années l’obtention de la qualification « intérimée ».

Vous avez alors rappelé votre décision de titulariser 3 postes de coordonnateurs.

Sur les RPE,

Vous avez rappelé que l’effectif nominal de 18 RPE serait atteint en septembre 2012 et que ce même mois, il y aurait 2 affichages de poste.

De plus, vous nous avez informé également que les deux derniers agents correspondant aux critères actuels d’accès au poste de RPE assureraient un intérim à compter du 1er septembre d’une durée à minima de 2 mois. A propos de la durée des intérims, vous avez précisé qu’elle pourrait fluctuer selon le profil des agents concernés. La durée de l’intérim permettant d’acquérir des connaissances et compétences sur le poste, nous ne pouvons que réitérer notre interrogation sur les principes d’égalité de traitement entre agents mais aussi sur les règles de pourvois des postes.

Sur la filière « piste »,

Vous avez à nouveau expliqué votre difficulté à appliquer les critères indiqués dans le protocole d’accord de fin de grève (étant donné les caractéristiques actuelles du groupe de travail coordonnateurs PCR en termes d’échelon et d’ancienneté). FO a rappelé sa demande d’ouverture de négociation sur la filière « piste » afin de pouvoir répondre favorablement aux revendications en cohérence avec l’évolution des missions et des compétences de tous les groupes de travail concernés.

Conscient de la nécessité du temps nécessaire à la réflexion, nous attirons à nouveau votre attention sur la dégradation du climat social. Aussi, nous estimons qu’il est grand temps de passer au concret et d’apporter rapidement des réponses aux revendications que nous portons.

Veuillez, Monsieur le Directeur, recevoir nos sincères salutations.

La réponse de CDGR