Rencontre FO ADP/CDGR Groupe de travail "Aire de mouvement"

Bonjour Monsieur,

Lors de la réunion du 11 juin dernier, FO a soulevé les dysfonctionnements dans la gestion du Tableau de service des agents du groupe de travail Aire de mouvement, générant plusieurs changements de vacations et de rythmes et qui ont pour origine : -le non pourvoi des postes budgétisés de 35 agents conformément au protocole d’accord du 22 octobre 2011 -et la mise en place au 1er janvier 2012 d’une grille horaire avec 35 points d’entrée pour un effectif réellement présent et opérationnel fluctuant depuis septembre 2011 de 29 agents à 32 agents.

Vous nous avez fait part des difficultés liées au temps, estimé de 6 à 9 mois, nécessaire au recrutement et à la formation des 5 nouveaux arrivants mais aussi au turnover non négligeable des agents du groupe de travail (1 agent en longue maladie -2 agents en mobilité pour CDGP et CDGL - postulations au PCR ...).

Nous avons pris note de ces difficultés tout en déplorant l’absence d’une anticipation suffisante de la part de la Direction de CDGR pour pourvoir les postes manquants. Quant aux 3 postes supplémentaires conformément au protocole d’accord du 22 octobre 2011, nous avons rappelé notre attachement à leur pourvoi ce qui permettrait de faire face non seulement au turnover mais aussi à l’augmentation des missions et de la charge de travail des agents des Aires de Mouvement.

Dans l’attente de leur affichage (date ?), vous nous avez informés d’un projet d’un nouveau Tableau de service basé sur 32 points d’entrée et qui semble selon vous recueillir l’assentiment de l’ensemble des agents.

Nous ne manquerons pas dès réception de ce projet de vous faire part de nos observations mais d’ores et déjà nous vous alertons sur les difficultés que pourrait présenter une grille horaire avec des doublements de points d’entrée car immanquablement ils généreraient à nouveau des changements de tableau de service.

Aussi, nous insistons sur le préalable suivant : un effectif conforme aux termes du protocole d’accord de 35 agents pour une mise en place d’une grille horaire à 35 points d’entrée.

Un autre dysfonctionnement a été soulevé lors de cette réunion : celui du versement des primes de mesure des surfaces contaminée liés pour l’instant à la seule saison hivernale et donc suspendu depuis le 15 mai 2012. Or, la mission est pérenne tout au long de l’année puisque que les mesures dites de glissance ont été transférées depuis 2011 sur demande de la DGAC à CDGR. Aussi nous vous demandons de nous tenir informés des suites que vous comptez donner à cette irrégularité qui, nous en sommes conscients ne se régleront pas au niveau de la Direction de CDGR mais sans aucun doute avec son appui auprès de la DH.

FO pour sa part demandera à la DH l’octroi de cette prime de sujétion professionnelle à l’ensemble des agents qui exécutent ces missions tout au long de l’année lors d’une prochaine réunion.

Les agents vous ont fait part également d’un climat de travail tendu, lié à l’ensemble de ces dysfonctionnements.

Enfin FO a sollicité la Direction de CDGR pour le versement d’une prime exceptionnelle afin de compenser les efforts consentis depuis plusieurs mois par les agents de l’activité (augmentation des missions, de la charge de travail, changements dans le tableau de service, tutorat) et reste dans l’attente de votre réponse à cette demande et ce dans la volonté de permettre aux agents de retrouver un climat de sérénité nécessaire à l’exécution de missions de sécurité aéronautique.

Cordialement

La réponse de CDGR