Nomination du futur PDG d’ADP Plus de pilote à la tête d’ADP !?!

L’assemblée générale des actionnaires a voté le renouvellement du mandat d’administrateur d’Augustin de Romanet, ouvrant la voie à sa reconduction à la tête du groupe pour une durée de cinq ans en mai dernier.

Vendredi 11 juillet, l’Elysée avait annoncé que l’Etat envisageait de prolonger le mandat d’Augustin de Romanet en tant que PDG.

Mardi 15 juillet, les salariés de la direction de l’Ingénierie et de l’Architecture (INA), en grève, ont envahi le siège d’Aéroports de Paris. Un certain nombre d’administrateurs n’a pas pu pendant plusieurs minutes rejoindre la salle du Conseil au 8ème étage où devait se tenir le Conseil d’Administration qui devait procéder au vote afin de proposer au président de la République de nommer M. de Romanet, PDG d’Aéroports de Paris.

En l’absence de quorum, le vote ne pouvait avoir lieu et l’ex/futur PDG a pu ressentir ce que nos collègues d’INA-TM ressentent avec le projet de transfert d’activité chez ADPI : un pied dans l’entreprise, un pied en dehors de l’entreprise !

La DRH, transformée en "escort" a permis aux administrateurs bloqués au rez-de-chaussée, de rejoindre le 8ème étage, en traversant le CE (fermé) et en utilisant le monte-charge (ce qui a dû les changer de l’ascenseur du PDG !)

Soulagé et certainement épuisé d’avoir du gravir les 8 étages à pied, l’ex/futur PDG a pu ouvrir les travaux du CA, lequel a proposé au président de la République, François Hollande, de nommer Augustin de Romanet de Beaune, PDG de la société, plus tard que prévu à cause de l’action menée par les syndicats FO, CGT, CFE-CGC et le personnel.

Avant la publication du décret du président de la République sur proposition du conseil des ministres, M. de ROMANET doit être auditionné par la commission du développement durable des infrastructures, de l’équipement et de l’aménagement du territoire du Sénat et de l’Assemblée Nationale.

L’audition par la commission du Sénat aura lieu le mardi 22 juillet à 15H (salle 67). L’audition est ouverte au public et à la presse.

L’audition par la commission de l’Assemblée Nationale aura lieu le mardi 22 juillet à 16H45 (le vote n’est pas ouvert à la presse).

Le prochain Conseil des Ministres aura lieu le 23 juillet, par conséquent, le décret ne va pas pouvoir sortir avant.

De façon générale, c’est le Conseil d’Administration, qui dans ce type de situation doit désigner un Président Directeur Général par intérim. Selon les juristes, les statuts de la société ADP permettent au directeur général délégué (DGD) de prendre automatiquement les rennes de l’entreprise.

Notons que ce Monsieur cumule déjà la fonction de DGD avec celle de Directeur Général Adjoint (DGA) en charge de l’ingénierie et de l’architecture depuis que ce dernier a été remercié précipitamment le 1er juillet.