Rémunération des Cadres dirigeants Secret défense !

, par Christelle MARTIN

Lorsque l’Etat a lancé le processus de privatisation d’ADP, privatisation que nous avons pour l’instant empêchée (l’Etat étant toujours majoritaire dans le capital d’ADP), FO avait dit que le seul et unique point positif de la transformation de l’établissement public en société anonyme était que nous allions enfin avoir communication de la rémunération des cadres dirigeants de l’entreprise.

Ainsi, depuis 2006, dès la publication du document de référence, FO publiait la page relative à la rémunération versée par l’entreprise à chacun de ses directeurs.

Lors du plan social (PSE) à la direction de l’immobilier, FO avait demandé au directeur d’IMO, si sa rémunération, était liée à un objectif de suppression de postes et à l’augmentation de la sous-traitance, car ce directeur, récemment embauché dans l’entreprise était le salarié le mieux payé d’ADP !

Puis FO avait découvert, il y a 3 ans que sur 10 cadres dirigeants, 7 étaient au dernier échelon de la grille des cadres V et au plafond de l’ancienneté (21 ans) alors qu’à l’exception du DRH de l’époque, ils n’étaient pas nombreux à avoir plus de 21 ans d’ancienneté dans l’entreprise !

Il y a 2 ans, FO avait été scandalisé par le pourcentage d’augmentation de la rémunération versée aux directeurs plateformes et à la DRH. Sans parler des retraites chapeaux des directeurs, négociées dans le plus grand des secrets et dénoncées par notre ancien PDG.

Lors des grèves sur la non augmentation des salaires, certains directeurs n’ont semblent-ils pas apprécié que certains syndicalistes "balancent à la presse", l’augmentation des dividendes versées aux actionnaires et l’augmentation de la rémunération versée par l’entreprise à certains de ses cadres dirigeants.

La rémunération des cadres dirigeants, de nouveau secrète !

Le document de référence 2014 vient d’être publié. Mais, la direction, au lieu de publier nominativement la rémunération versée par l’entreprise à chaque cadre dirigeant, a publié uniquement la somme globale versée pour tous les cadres dirigeants, indiquant que cette somme a baissé, en raison du départ de deux cadres dirigeants compensé par une seule embauche.

Bel exemple d’éthique et de transparence de nos cadres dirigeants qui sont les premiers à nous demander des efforts de productivité, à ne pas remplacer les départs et les absents, à dégrader nos conditions de travail, à réorganiser en permanence les activités et les missions, à vouloir sous-traiter ou filialiser nos activités et nos métiers.

Maintenant ça suffit, FO exige la transparence sur l’emploi et les effectifs, notamment à l’exploitation mais également sur les salaires et le respect du statut du personnel, des règles d’ancienneté et grilles de rémunération pour et par les cadres dirigeants.