Les riches toujours plus riches...se donner les moyens de les arrêter

, par Christelle MARTIN

Le Big Boss des patrons du CAC 40, Carlos GHOSN, vient de toucher sa prime de Noël, 6,2 millions d’euros : guère plus de 344 années de SMICard... Quand au SMICARD, au début de l’année, il se verra octroyer par le gouvernement une augmentation au 1er janvier 2017 de 0,93 % pour atteindre laborieusement 9,76 € en salaire horaire.

Certes, il n’aura pas eu à assumer les "lourdes responsabilités" de Carlos GHOSN et le stress d’un PDG. Par contre, comme la caissière de chez Auchan, employée par un autre Grand du CAC 40, il pourrait subir des sévices au point de perdre un enfant en gestation.

Ou, comme dans le secteur de la propreté, employé à temps partiel, il pourrait percevoir 600,00€ de salaire par mois (revenu moyen du secteur). Dans tous les cas, il aura peu de chance d’appartenir aux propriétaires de voitures neuves qui, eux, sont en régression faute de revenus suffisants. Enfin cela pose la question de la répartition des richesses et de la propriété et donc la question de l’économie de marché, de ses fondements et des moyens d’en sortir.

Nous devons nous interroger, nous questionner, à l’heure où les médias se cantonneraient à ne nous distiller que des informations complaisantes, soyons rebelles.

Le communiqué