La direction baisse les traitements de base de 10% !

, par Christelle MARTIN

La direction a décidé unilatéralement de baisser la rémunération des salariés à temps partiel pour convenances personnelles, en modifiant la note du manuel de gestion.

Ainsi, les mi-temps ne seront plus payés 60% d’un plein temps mais 50% et les trois-quarts temps ne seront plus payés 80% du plein temps mais 75%.

Pourquoi baisser la rémunération ?

La direction a justifié cette décision en indiquant que les Unités Opérationnelles (UO) n’accordaient plus de temps partiels en raison de cette « sur-rémunération », ce qui mettait en difficulté grand nombre de salariés ne pouvant travailler à plein temps pour des questions de conciliation de leur vie privée avec leur vie professionnelle. En payant les temps partiel sur le temps de travail effectué, les temps partiels pour convenances personnelles seraient de nouveau accordés par les directions (merci patron !).

Dans les faits, cette décision ne concernerait pas que les convenances personnelles et la direction s’est bien gardée d’en aviser les représentants du personnel !

Ainsi, des collègues titulaires de contrat de travail définitif à temps partiel se verraient actuellement proposer des avenants avec baisse de la rémunération !

Encore plus choquant, nos collègues en invalidité, qui sont passés à temps partiel « médical » en raison de leur état de santé, sont également impactés.

Sur les temps partiels, la propagande patronale fait croire qu’il y a discrimination entre les temps partiels et les pleins temps, parce qu’ils seraient payés un peu plus que la réalité de leur temps de travail. Pourtant, l’étude faite il y a plusieurs décennies sur les temps partiels avait démontré que le taux de productivité des temps partiels était supérieur aux plein temps. En effet, les temps partiels étaient utilisés notamment à l’exploitation pour assurer les relèves pendant les temps de repas, avaient moins de temps de pause que les autres et étaient moins fatigués en situation de sous-effectif que les pleins temps et donc plus productifs. Cette différence de productivité avait suffi pour justifier à l’époque cette différence de rémunération.

Mais, il y a effectivement discrimination puisque les temps partiels n’ont aucun déroulement de carrière envisageable en dehors des échelons. Pas ou peu de promotion sauf à reprendre à plein temps !

Depuis des années, la direction, pour répondre à ses objectifs financiers, essaie par tous les moyens de réduire la masse salariale. On nous rabâche à longueur de temps que les salariés d’ADP coutent 30% plus cher que les autres !

Cette baisse de rémunération permet à la direction d’économiser 1.2 millions d’euros de masse salariale (au grand bonheur de nos actionnaires !).

Aujourd’hui, la direction s’attaque à nos collègues les plus fragiles, des femmes majoritairement, élevant souvent seules leurs enfants ; des collègues étant passés en invalidité suite à maladie, accident du travail ou maladie professionnelle.

La direction s’attaque également aux cadres, avec la remise en cause du forfait jour que la direction souhaite augmenter.

Elle s’attaque à l’ensemble des salariés et à leurs conditions de travail, en ne remplaçant plus les départs dans de nombreux secteurs.

Elle supprime le Compte épargne temps.

Elle n’augmente plus les salaires et passe son temps à nous dire que nous coutons 30% plus cher que la sous-traitance…

La direction comme son organisation patronale (le MEDEF) doit se frotter les mains avec ce nouveau 49.3 du gouvernement pour imposer la destruction du droit du travail français.

Demain, avec la loi El Khomri, tout devient possible en termes de licenciements économiques, d’augmentation de la durée du travail, de la baisse de rémunération des heures supplémentaires.

Et ce n’est que le début !

Il est temps de les arrêter !

FO est à votre disposition et invite tous les temps partiels à nous solliciter avant d’envisager de signer leur avenant à leur contrat de travail.

La version PDF