Rémunération secrète des membres du COMEX L’administrateur FO au Conseil dAdministration écrit au PDG

Monsieur le Président Directeur Général,

C’est avec surprise que nous avons pris connaissance du « document de référence », mis en ligne et accompagné d’un « infodif ».

Sauf erreur de notre part, si le « pédigrée » des membres du COMEX est extrêmement précis, il est désormais impossible de connaître leur salaire, seul le montant global est publié.

Bel exemple de transparence, et on comprend mieux pourquoi le principe de « say on pay » n’est jamais traduit en français.

Les administrateurs ont parfaitement connaissance de la rémunération fixe et variable des mandataires sociaux, mais le COMEX reste occulte.

Serait ce parce que certaines organisations rendent public les rémunérations de ces dirigeants ?

Le Conseil d’administration a connaissance précisément de la rémunération des mandataires sociaux, (part fixe et part variable), mais n’a plus depuis cette année connaissance de celle du COMEX.

Cette absence de transparence est selon nous contraire à toutes les préconisations, et préjudiciable au fonctionnement de l’entreprise et de sa gouvernance.

En conséquence, et conformément au règlement intérieur de notre Conseil, nous vous demandons d’inscrire un point à l’ordre du jour du prochain Conseil.

Recevez, Monsieur le Président, mes sincères salutations.

Serge Gentili.