COMPTES ADP 2015 : BILAN ANTISOCIAL !!!

, par Christelle MARTIN

Côté face

Les actionnaires, dont le principal, l’Etat, vont être satisfaits des résultats d’ADP qui viennent d’être rendus public.

Avec une croissance du trafic de 3% malgré la baisse liés aux attentats de fin d’année, ADP a largement augmenté son chiffre d’affaires. En conséquence, et suite à la mise en place de l’austérité visant à réduire ses charges, frais de personnel et achats, l’EBITDA, (bénéfices avant impôts) augmente également de façon importante.

En conséquence, le résultat net est de 430 millions d’euros, contre 402 pour l’exercice 2014.

Malgré ses excellents résultats, l’entreprise continue à reverser 60% de ce bénéfice aux actionnaires, soit 215 millions, alors que 50% aurait suffi amplement !

Cela revient à 37 941€ produits par agent comme cadeau aux actionnaires, l’Etat se « goinfrant » 108 millions d’€ !

Côté pile

En conséquence du PDV, 280 postes ont disparu, et un départ sur deux ne sera pas remplacé d’ici 2020, soit environ 500 postes qui devraient disparaître dans les 5 années à venir.

En 2015, 0% d’augmentation de salaires, et pour 2016, la proposition était de 0,4% au 1er juillet, jugée ridicule par l’ensemble des syndicats et il est probable qu’en conséquence cela sera 0% même si la direction s’est engagée à rouvrir les négociations.

Mais on nous rétorque qu’il faut s’estimer heureux car la masse salariale a augmenté de 2,5% avec l’effet GVT, (échelons, ancienneté, promotions). Mais tout le monde n’en bénéficie pas notamment ceux en bout de grille et au plafond de l’ancienneté car la population est vieillissante, à cause du peu d’embauche de jeunes et des réformes des retraites, sans parler de certains qui veulent et peuvent travailler jusqu’à 70 ans…

Mais à part tout cela la direction se vante d’avoir une politique sociale de qualité.

Pour FO, même si la participation et l’intéressement vont augmenter grâce aux bons résultats financiers, ce bilan est totalement antisocial au regard du sous effectifs dans de nombreux secteurs, de l’augmentation de la charge de travail, et du gel des salaires. Paris le 16 février 2016.

Le communiqué de FO
celui d’ADP