3- CATEGORIE CADRES

Pour Force Ouvrière, les cadres sont des salariés et agents ADP avant tout et en particulier des collègues de travail à ADP. En effet, cadre ADP et non cadre ADP, nous relevons tous du même statut : le statut du personnel.

Inscrit au code de l’aviation civile, le statut du personnel accorde des droits et garanties collectives pour l’ensemble du personnel (cadre et non cadre). Il reconnait aussi les spécificités des cadres.

Depuis la nuit des temps, la direction cherche à diviser pour mieux régner et c’est particulièrement vrai pour les cadres.

Deux ans après l’ouverture du capital en 2006, la direction d’ADP a cherché s’en ai pris aux cadres en remettant en cause le statut du personnel et leur rémunération. La direction a supprimé la référence (age/plancher/echelon), revu les grilles de rémunération et les avancements pour arriver au système actuelle avec des grilles avec plus de 100 échelons avec un pas d’échelon de 30 euros en moyenne.

Avec l’épisode PACT/COVID, les cadres été nombreux à dénoncer les profondes remises en cause des acquis sociaux collectifs et à soutenir le conflit.

Alors qu’ils sont de plus en plus nombreux à constater une dégradation continue de leur conditions de travail, à une déqualification / déresponsabilisation de leur poste, à déplorer un manque de reconnaissance au regard de leur engagement quotidien, à éprouver des difficultés à concilier vie professionnelle et vie privée ou encore subir des situations de travail indigne voir des objectifs irréalisable par manque de moyen.

La direction avance son projet de rémunération des cadres qui va aller plus loin dans la remise en cause des acquis collectifs.

Force Ouvrière oppose l’union à la division orchestrée par la direction. Les non cadre et cadre doivent s’unir dans un même et seul syndicat afin d’être plus fort pour défendre les intérêts commun et les spécificités propre à chaque catégorie.

C’est l’ambition du syndicat FO ADP et vous trouverez dans cette rubrique l’ensemble de nos interventions.