4- CATEGORIE ALTERNANTS

Les alternants ne sont pas une catégorie en tant que tel au sens du statut du personnel. Pour autant, les alternants prennent une place de plus en plus importe aussi pour FO, les conditions faites aux jeunes alternants mérite toute son attention.

Depuis des années, la direction use des alternants comme un moyen de combler le sous-effectif dans les services. Pourquoi, parce que l’alternance coûte rien ou si peu à la direction.

En exerçant, nombre de jeunes alternants découvrent le milieu aéronautique, apprennent à l’aimer. Ils sont formés par des agents ADP qualifiés si bien que nombre de jeunes occupent un poste pleinement bien avant le passage du diplôme.

De plus, une fois le diplôme en poche, l’alternant est remercié ou part voir ailleurs tout simplement parce que la direction ne lui a rien proposé. Et après, ces jeunes comme l’immense majorité de la jeunesse se retrouvent confrontés à la la précarité (difficulté à trouver un emploi en CDI, emploi mal payé, etc...).

C’est pourquoi, FO ADP porte, haut et fort, la revendication suivante : Que la direction propose la titularisation en CDI de 100% des alternants.