Bulletin des adhérents Accord relatif à la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, à la formation professionnelle et au contrat de génération

Pour la première fois, la direction a accepté de négocier un accord unique sur le triptyque : emploi, formation, gestion des compétences. Or, jusqu’à maintenant, nous avions des négociations et accords distincts qui n’avaient aucune articulation entre eux.

Par ailleurs, en dehors de l’accord formation signé par FO et la CFE-CGC, l’accord génération (concernant l’insertion des jeunes et les séniors) n’avait été signé que par FO et ne remplissait donc pas les conditions des 30% de signataires et avait donc été remplacé par un plan unilatéral de l’employeur, moins favorable, tout comme l’accord GPEC. Ainsi, la direction était seule, sans contrôle des syndicats pour tout ce qui concernait l’emploi, avec les dérives que nous connaissons sur le pourvoi des postes, les détachements, titularisations, le non remplacement des absences…..

Cet accord s’inscrit dans la continuité de l’accord national relatif à la GPEC signé par toutes les confédérations syndicales il y a une dizaine d’années et transcrit dans la loi et conforme à celui de décembre 2013 relatif à la formation professionnelle signé notamment par FO.

Bulletin des adhérents