Tchao Patrick !

Notre camarade Patrick DUCHARNE nous a quitté jeudi 18 octobre à l’âge de 57 ans. Patrick a rejoint la CGT-FO en 2000 alors qu’il était salarié de la société SIFA, filiale d’Aéroports de Paris, avant d’être élu secrétaire du Comité d’entreprise.

En 2003, ADP donneur d’ordre pour les missions de sureté, attribue le marché de sureté auparavant détenu par SIFA à l’entreprise Sécuritas.

Cette dernière, décide d’appliquer strictement la clause de la convention collective des entreprises de sûreté qui ne prévoit pas la reprise de 100% des salariés mais seulement de 85%.

La société Sécuritas organise alors un tri qui laissera sur le tapis l’ensemble des représentants du personnel, toutes organisations syndicales confondues. Après plusieurs grèves, les salariés de la sûreté occuperont toute une journée le siège social d’ADP, boulevard Raspail à Paris, jour d’un Comité d’Entreprise d’ADP, et envahiront le CE obligeant Pierre GRAFF alors PDG d’ADP à les recevoir.

Sous la pression des syndicats y compris de ceux d’ADP, l’entreprise s’engagera à reclasser les élus du personnel dans le groupe. C’est ainsi que Patrick intégrera ADP. Après sa titularisation en 2005, il rejoindra l’équipe de FO ADP sur CDG avant d’en devenir le responsable de section en mai 2008.

N’oubliant jamais d’où il venait, il s’investira dans l’interpro pour continuer d’œuvrer pour la défense de ses anciens collègues au Conseil National de la Sureté au titre de notre fédération mais également au conseil des prud’hommes de Bobigny au titre de notre Union Départementale.

Militant intègre, honnête et convaincu, il ne comptait pas ses heures pour défendre les intérêts des salariés tout en défendant avec acharnement l’ADN de FO, l’indépendance de notre organisation contre toute emprise politique, le fédéralisme et le respect du mandat.

Au revoir Camarade !

Nous te le promettons, nous continuons le combat et ne lâcherons rien !

Les obsèques auront lieu le 25 octobre 2018.

9h30 : Bénédiction à l’église Notre Dame du Val, 33 Boulevard Thibaud de Champagne, Bussy-Saint-Georges (77600).

11h15 : Cérémonie au Crématorium de Mareuil-les-Meaux (77100) ZAC de la Haute Borne, 175 Avenue des Fortes Terres.

15h00 : Cimetière Condé Sainte Libiaire (77450), 37 rue Casimir Périer.