grève des agents en charge de l’accueil à CDG Protocole de fin de grève

, par Christelle MARTIN

Après 4 jours de grève massive sur Roissy-CDG, un protocole d’accord sur l’organisation du travail a été signé lundi 30 juin à 20H suite au mandat donné par l’AG de grévistes.

Les grévistes ont obtenu :
- l’examen par la direction des candidatures de nos anciens collègues "précaires" qui n’ont pas été intégrées à la dernière session de recrutement suite à des erreurs ou parce qu’ils avaient plus de 28 ans
- Concernant les emplois d’Avenir, la direction réaffirme le principe de la mise en double avec un agent commercial principal notamment pour ceux n’ayant pas le niveau d’anglais nécessaire pour comprendre et répondre aux passagers
- concernant le passage des CCO en haute maitrise (2C), la direction a pris note de la demande de FO de rouvrir une négociation sur l’évolution professionnelle des CCO en haute maîtrise. Elle s’engage à fournir une réponse circonstanciée au syndicat sur cette question au plus tard en décembre 2014
- Pour juillet et août, une recherche préalable de volontaires sera privilégiée en cas de modification de tableau de service. Les décalages intempestifs ne seront donc plus imposés
- La Direction a réaffirmé que la présence de 2 agents au comptoir est souhaitable sauf en cas d’aléas (et le sous-effectif n’est pas un aléas)
- Pour tenir compte des difficultés remontées dans l’organisation des relèves, les unités s’engagent à réexaminer leur organisation en concertation avec les salariés (la demande du syndicat était que les agents ne portent pas le gilet orange pendant les relèves car les passagers leur demandant des informations sur le trajet, les retardent pour les relève).
- La direction rappellera aux services de l’état et aux autres entités de l’unité que toutes les demandes d’intervention doivent exclusivement passer par la hiérarchie opérationnelle. De la même façon, un rappel sera fait aux compagnies sur les règles concernant la gestion des PHMR
- Pendant la période d’été (juillet et août), les unités s’engagent à suspendre les coachings "relation client". Une réflexion sur l’avenir de cette forme d’accompagnement est en cours d’étude.
- Sur l’été aucun "focus flight" (présence de CCO et/ou agents dédiés à une compagnie) ne sera demandé, en dehors de situations liée à l’arrivée d’une nouvelle compagnie aérienne.
- Au regard des particularités de l’organisation du travail de nuit au terminal 3, l’unité attribuera des bons repas lorsque le contexte opérationnel le justifiera y compris pour le petit déjeuné lorsque les collègues n’auront pas eu de pause pendant leur vacation (et pas un bon pour 3 agents !)
- L’unité CDG1 réaffirme que les vacations au niveau du Salon Icare sont d’abord pourvues par les CCO puis par les agents commerciaux principaux volontaires, puis les agents commerciaux volontaires pour cette mission.
- La direction fera un rappel sur les conditions du recours à la vidéosurveillance qui ne peut être utilisé pour contrôler un salarié sur son poste de travail.
- enfin, la direction s’engage sur la création d’un groupe multipartite concernant les conditions d’exercice des métiers d’agent commercial et de CCO, conformément aux dispositions de l’accord Bien Vivre au Travail.

protocole de fin de grève