CHSCT2 Nouveau comptoir "information

, par Christelle MARTIN

Lors de la dernière réunion du CHSCT2 du 22/04/15, le Président à présenté une information sur un nouveau comptoir information s’inscrivant dans un projet de refonte de la zone arrivée du terminal 2A avec les plans et l’aperçu d’ensemble.

Commentaires FO : FO demande que le document soit présenté au groupe de travail avant le début des travaux afin de permettre aux agents commerciaux de faire remonter leur point de vue, aménagement, amélioration, s’agissant de leur lieu de travail qui aura des conséquences sur leurs conditions de travail. C’est aux salariés avant tout de s’exprimer et pas uniquement sur les surfaces, la hauteur des comptoirs (ref : risque agressions), le confort climatique et sonore…

Dans l’attente des échanges avec le groupe de travail, FO a fait part au président d’un certain nombre de points qui risquent de détériorer selon le syndicat les conditions de travail des agents :

- le comptoir est face à la lumière du jour et il faut mieux que le comptoir soit dans l’autre sens, face aux arrivées et pas à côté. A ce titre, FO rappelle que les agents se plaignent du comptoir au 2D, étant éblouis par le soleil qui est face à eux. A ce titre, FO demande que CDGA regarde la faisabilité de poser un filtre teinté sur les fenêtres face au comptoir.

- le comptoir est pris en sandwich entre les arrivées et la détaxe (attendants d’un côté aux arrivées, PAX de l’autre à la détaxe, en rajoutant les taxis clandestins qui se mettront devant le comptoir, les agents seront encerclés.

- l’espace PHMR est trop petit (il peut y avoir beaucoup de WCHR en même temps) et est trop éloigné du poste PHMR car il y a les positions "infos" entre le poste PHMR et l’espace PHMR. Il faut donc inverser les positions. Il faut par ailleurs que l’espace PHMR soit fermé pour éviter aux PAX d’utiliser l’espace PHMR comme salle d’attente, notamment avec l’information vol sur le côté à côté de l’espace PHMR.(Ref : problématique régulièrement évoquée à CDG1 par les agents)

- les bornes automatiques détaxes sont collées au comptoir et à la position PHMR, les agents seront systématiquement sollicités par les PAX à la détaxe ce qui sera problématique.

Les plans du futur comptoir

Contact FO : FORY@adp.fr

Frédéric BOUSQUET (SSIAP1 à CDGA) élu FO au CHSCT 2

Christelle MARTIN, représentante syndicale au CHSCT2