TELETRAVAIL Dossier spécial

, par Christelle MARTIN

Le télétravail concerne aujourd’hui un peu plus de 9 % des salariés en France. Un chiffre sans doute sous-estimé tant les entreprises préfèrent dans certains cas le travail « gris » ou le « nomadisme de fait ». Un chiffre qui couvre également des réalités bien différentes allant d’un travail partagé, occasionnel ou régulier, avec un temps plus ou moins long à domicile jusqu’au travail complet a domicile.

... Porté par révolution des technologies, il connaît un essor dans de nombreux secteurs. Si le télétravail permet de réduire les temps de déplacement et de favoriser une meilleure articulation entre la sphère privée et la sphère professionnelle, il peut à contrario être rapidement à l’origine de nouvelles contraintes. Le sentiment de gain de temps et de diminution du stress lié au temps de trajet peut renforcer l’isolement du télétravailleur et laisser place à un accroissement de la charge de travail, de la fatigue et du stress.

... Pour FO le télétravail et ses enjeux ne peuvent donc être ignorés ni sous-estimés. Depuis plusieurs années notre organisation syndicale défend le développement d’un télétravail négocié, régulé et protecteur compatible avec des garanties collectives spécifiques en termes de conditions de travail, de respect du temps de travail, de défense des droits collectifs ou encore de prise en charge par l’employeur de l’équipement nécessaire à l’exercice du télétravail, et conciliant progrès technique et épanouissement humain.

... Par le passé ce travail a abouti à la signature de l’accord national interprofessionnel du 19 juillet 2005 (transcription de l’accord cadre européen de juillet 2002). FO a poursuivi son action en contribuant avec l’Orse (Observatoire de la Responsabilité Sociale) à la réalisation d’un outil pratique de négociation s’appuyant sur 35 accords signés dans les entreprises.

... Les analyses de FO ont ainsi contribué à l’élaboration de recommandations en faveur notamment de règles strictes pour la formulation et l’acceptation du passage au télétravail, de modalités de formation des managers à la gestion des télétravail leurs, d’un engagement de l’entreprise à ne pas divulguer publiquement les coordonnées personnelles de ses télétravailleurs et de l’obligation de respecter des horaires de travail préalablement définis.

Autant de points indispensables que FO entend continuer de défendre pour apporter des garanties spécifiques à cette nouvelle forme d’organisation du travail.

1ere Partie

TELETRAVAIL : un eldorado ? Par Eric PERES, secrétaire général de FO-Cadres, en charge des négociations pour FO de l’accord national sur le télétravail

Les mutations de l’organisation du travail doivent aller de pair avec le respect des droits des salariés Qu’est-ce que le TELETRAVAIL ?

Le télétravail, un eldorado

2ème partie

Les principes légaux et conventionnels

Les revendications de FO Cadres

Principes conventionnels et positions de FO