FO ADP signe l’accord sur la formation professionnelle

Lors des négociations de l’accord sur la formation en 2012, la direction avait répondu favorablement à un grand nombre de nos revendications, mais avait refusé de créer un observatoire des métiers et qualifications. Or pour FO, la création de cet observatoire était nécessaire pour adapter réellement la formation aux besoins afin que la formation permette la promotion sociale.

Pendant toute la durée des négociations FO avait indiqué que deux points étaient incontournables pour notre syndicat pour envisager de signer l’accord : · la création d’un observatoire prospectif des métiers et qualifications · et que le droit individuel à la formation ne soit plus détourné · que l’offre du DIF ne soit plus limitée aux formations proposées dans le répertoire interne des formations et relevant la plupart du temps du plan.

Concernant le DIF, la direction avait répondu favorablement, mais elle avait continué à refuser notre demande (datant de 2004) de création d’un observatoire prospectif.

L’accord n’ayant pas obtenu l’adhésion de syndicats représentant 30% des résultats aux élections, la direction a donc décidé de mettre en place un plan d’action unilatéral.

FO ADP signe l’accord formain