La lettre de l’administrateur FO Deux sujets de discorde au Conseil d’administration du 23 mai

, par Christelle MARTIN

Le CA du 23 mai fut houleux sur deux sujets : la vente de 80% des actions de hub safe, filiale à 100% d’ADP, et la montée en capital dans la société turque TAV.

Vente de hub safe

Prétextant les prétendues critiques de la DGAC comme quoi ADP serait juge et partie, et par conséquent en conflit d’intérêts, ADP a négocié la vente de 80% des actions à SAMSIC, qui rêve de s’implanter dans la sûreté aéroportuaire depuis plusieurs années.

Je me suis inscrit en faux sur ces attendus car ADP a parfaitement le droit d’octroyer des marchés à sa filiale dès lors qu’elle est compétitive et qu’il y a mise en concurrence avec d’autres groupes comme Brinks, Securitas ou ICTS, ce qui est le cas.

Par ailleurs j’ai jugé déplorable qu’ADP ne conserve même pas une minorité de blocage, (33%), pour éviter les dérives, alors que chacun s’accorde à dire que la sécurité dans nos aéroports est un vrai sujet d’inquiétudes, et les équipe cynophiles d’Hub safe ont fait leurs preuves.

J’ai par ailleurs dénoncé qu’ADP vend "ses bijoux de famille" alors que l’entreprise rapporte, même si c’est modeste. Quid du devenir des 1600 salariés ?

Montée en capital dans TAV aéroport

La vente de TAV construction se justifie car depuis qu’elle n’a pas obtenu la construction du troisième aéroport, la société se porte mal et tente de se diversifier, (gratte-ciel, tunnels…).

En revanche, injecter 160 millions dans TAV aéroport me semble scandaleux au moment où le pays est en passe de devenir une dictature à tendance islamiste depuis le référendum.

Par ailleurs, l’argument comme quoi ADP prendrait le contrôle est faux, car ADP n’aurait que 46% des actions, et 5 membres au CA sur 11. ADP détenait déjà 38%, donc une minorité de blocage.

Je me félicite que cette fois, les représentants du personnel ont parlé d’une même voix.

Serge Gentili, Administrateur représentant les salariés, élu FO

La lettre du CA en PDF