Groupe de travail "Information au Public" Courrier de l’administrateur FO au PDG

, par Christelle MARTIN

Monsieur le Président,

A différentes reprises vous avez estimé, à juste titre selon nous, que l’accueil et l’information des passagers était au cour des métiers d’Aéroports de Paris, Paris aéroports.

Vous m’avez informé, de même que votre prédécesseur, que certains membres du COMEX ne partageaient pas votre point de vue.

Dans les faits, les personnels quittant l’entreprise ou obtenant une mobilité ne sont pas remplacés depuis 2009. Les absents (détachés, congés sans solde... ) ne seraient plus remplacés par des emplois précaires en 2017. Les effectifs présents ne permettant plus la couverture du besoin opérationnel, une part importante des missions des agents commerciaux a été transférée à la sous-traitance.

Les 120 postes promis ont été utilisés localement pour le recrutement de technicien ou pour les parkings et les effectifs présents aujourd’hui sont donc inférieurs à ceux présents en 2006. Plus grave, niveau sociologique, les salariés sont convaincus que l’activité va être fermée, comme l’escale.

Mes collègues sont en souffrance et ne supportent plus de ne pas pouvoir assumer une responsabilité partagée par le Conseil d’Administration et le personnel, n’en déplaise à certains membres du COMEX qui préfèrent passer des marchés avec des sous-traitants non contrôlés au niveau central. Certains ont même l’impression que leur activité est devenue la "poubelle de l’exploitation" Les agents sont utilisés et mobilisés sur tous les aléas d’exploitation, y compris sur des missions qui ne leur incombent pas (gestion des périmètre de sécurité sur les bagages abandonnés, gestion des autorisation d’accès aux salles de livraison bagages pour les passagers devant accéder aux litiges bagages, réarmement des électromécaniques, ronde de propreté... ). Le travail en position isolé se généralise malgré le risque d agressions élevé sans oublier le risque terrorisme.

Certains comptoirs information sont fermés par manque d’effectifs. La gestion des flux avec des saturations pouvant aller jusqu’à 4/5H (notamment sur CDGE) à cause de l’insuffisance de policiers et l’incompréhension et l’exaspération des clients sur les vols ciblés génèrent de plus en plus de situations de stress et d’épuisement du personnel avec des débuts d’émeutes difficilement gérables. L’absence de reconnaissance de l’investissement des équipes par le management est également perçue comme une véritable injustice.

En conséquence, je vous demande instamment d’intervenir pour que les postes nécessaires soient pourvus et que ces messieurs prétendument cadres dirigeants cessent leurs turpitudes.

Je souhaite également m’en entretenir avec vous de vive voix.

Serge Gentili,

Administrateur représentant les salariés.