Loi DIARD Comment faire grève le 21 septembre ?

, par Christelle MARTIN

Rappel des préavis déposés :

Préavis FO : jeudi 21 septembre à partir de 11H30 et pour toutes les prises de service suivantes, jusqu’au minuit.

Préavis CGT:jeudi 21 septembre à partir de 00H00 et pour toutes les prises de service suivantes, jusqu’au vendredi 22 septembre, 7H du matin.

Préavis UNSA : jeudi 21 septembre à partir de 12H00 et pour toutes les prises de service suivantes, jusqu’à minuit.

Les salariés doivent-ils se déclarer gréviste 48H à l’avance ?

OUI, la loi DIARD (loi 2012-375 du 19 mars 2012) que nous appelons loi antigrève oblige maintenant tous salariés qui concourent directement à la réalisation des vols à se porter gréviste au plus tard 48H avant, c’est-à-dire pour ADP :
-  Tous les salariés qui font l’objet d’une mesure de consignation dans le cadre du service minimum de sécurité, qu’ils aient effectivement été consignés ou non pour la période couverte par le préavis de grève. Ce devoir d’information individuelle préalable ne remet pas en cause les obligations des salariés consignés, notamment de tenir leur poste de travail dans le cadre de la consignation.
-  Tous les salariés des groupes de travail opérationnels suivants :
-  Gestion des ressources aérogare et tris bagages : chefs ressources, coordonnateurs ressources, coordonnateurs opérations, coordonnateurs bagages, itinérants bagages ;
-  PC plate-forme : coordonnateurs PC plate-forme ;
-  Accueil et information aérogare : coordonnateurs commerciaux, agents commerciaux ;
-  Accès routiers : chefs accès transports, coordonnateurs parcs et accès, chefs parcs accès.

Comment se déclarer gréviste ?

Pour remplir cette obligation, le salarié, qui souhaite se mettre en grève, doit par tout moyen à sa disposition, informer son employeur de façon explicite de sa décision de faire grève. Attention, un salarié qui n’informerait pas la direction commet une faute au regard de la loi s’il participe au mouvement de grève sans informer son employeur. Il commet une faute susceptible d’entraîner le déclenchement d’une procédure disciplinaire.

Modèle de courriel à envoyer au plus tard 48 heures avant la cessation du travail à :

Pour les salariés d’Orly RH-ORY@adp.fr (nous vous invitons à mettre en cc le syndicat FOOL@adp.fr) Pour les salariés de CDG RH-CDG@adp.fr (nous vous invitons à mettre en cc le syndicat FORY@adp.fr) Objet : Je déclare ma participation à une grève « Nom, Prénom : … Numéro de salarié : … Groupe de travail : … UO de rattachement : … Je vous informe de ma participation au mouvement de grève déposé par le syndicat . Je cesserai le travail le JJ/MM/AA, à partir de HHmm  ».

Suis-je obligé de faire grève pendant toute la durée du préavis ?

Lorsque le salarié déclare sa participation au mouvement de grève, il est présumé cesser le travail pendant toute la durée du préavis déposé par le syndicat auquel il s’est associé. Bien entendu, le salarié n’est pas obligé de faire grève pendant toute la durée du préavis. S’il souhaite renoncer à faire grève, après sa déclaration de participation au mouvement et avant d’avoir cessé le travail, ou s’il souhaite reprendre le travail avant la fin prévue par le préavis, il doit également le signifier par message électronique 24H avant sa reprise du travail.

Modèle de courrier à envoyer au plus tard 24 heures avant la reprise du travail à :

RH-CDG@adp.fr RH-ORY@adp.fr Objet : Je reprends le travail avant la fin de la grève « Nom, Prénom : … Numéro de salarié : … Groupe de travail : … UO de rattachement : … Je participe au mouvement de grève déposé par le syndicat . Je vous informe que je souhaite reprendre le travail avant la fin de ce préavis à partir du JJ/MM/AA, HHmm  ».

Tous en grève le 21 septembre


-  pour le retrait des ordonnances MACRON, et l’abrogation de la loi Elkhomri
-  contre la privatisation d’ADP et pour le maintien du statut public de l’entreprise et du statut particulier des personnels
-  pour la mise à niveau des effectifs et l’amélioration des conditions de travail
-  pour l’arrêt de l’externalisation de nos missions et métiers et la fermetures d’activités
- pour le maintien de la qualification des salariés et de leur rémunération en cas de reclassement (reclassement médical ou reclassement suite à une réorganisation.

Tous à la manifestation à Paris

Départ à 14H de Montparnasse pour la place d’Italie.