A QUOI ENGAGE L’ADHESION A FO ?

Que vous ayez un emploi ou non, à vous de choisir ce que vous voulez faire.

- Adhérer : vous ajoutez une voix (liberté de parole) à la voix de votre syndicat, vous lui donnez plus de force, ce qui est déjà un acte significatif et responsable.

- Militer : vous participez activement à la vie de votre syndicat, vous défendez vos idées, vous prenez en charge les revendications et vous faites partager vos convictions aux autres. Votre vie se remplit, vous avez le sentiment fondé d’être utile, de ne plus subir.

- Assurer des responsabilités : vous vous êtes pris au jeu du militantisme, les syndiqués reconnaissent vos qualités et vous font confiance, alors les responsabilités vous attendent. De délégué du personnel à délégué syndical, de Secrétaire de syndicat à Secrétaire départemental, de Conseiller prud’homme à Administrateur d’un organisme social etc ; elles ne manquent pas...

Il faut savoir que tous les salariés ayant des responsabilités syndicales ont droit à une formation syndicale de 12 jours par an. C’est la loi.

Quelles sont vos obligations ? Hormis payer ses cotisations : être solidaire avec tous les adhérents FO et participer au fonctionnement démocratique du syndicat, où les décisions sont prises en assemblées, à la majorité. Toutes les opinions peuvent s’exprimer et toutes les voix sont égales.

Combien coûte l’adhésion annuelle à FO ADP ? La cotisation est composée de la carte Confédérale (46 euros) et d’un timbre mensuel (de 4 euros à 8 euros selon la qualification) soit 172 euros annuel pour les cadres, 130 euros pour les agents de maitrise et haute maitrise et 106 euros pour les agents en exécution. Des taux de cotisations particuliers sont prévus pour ceux qui sont en situation précaire (CDD, contrat de professionnalisation...)ou qui travaillent à temps partiel parental, choisi, séniors ou convenances personnelles.

Comment régler la cotisation à FO ADP ? Comme vous voulez : par mois, par trimestre ou par an... Nous recommandons vivement, pour des raisons de commodités, le prélèvement automatique qui est trimestriel (janvier, avril, juillet et octobre).

A noter que chaque adhérent FO reçoit gratuitement la plupart des publications syndicales d’information, et que les cotisations syndicales sont, pour 66% déductibles des impôts.

Est-ce qu’on reste libre à FO ? Vous adhérez quand vous le voulez et vous cessez d’adhérer et de cotiser quand vous le voulez.

Où vous renseigner pour adhérer à FO ADP ? Si vous souhaitez payer par prélèvement automatique, il suffit de télécharger le formulaire d’adhésion, de le remplir et le signer, joindre un RIB et le retourner à Force Ouvrière Aéroport de Paris, bureau 5360, Orly Sud, 94396 Orly Aérogare Cedex Sinon, envoyez-nous un mail, nous prendrons contact avec vous.