À la une…

Privatisation d’ADP Le Référendum d’Initiative Partagée est lancé !

FO le faire :

Soutenez le RIP ! Et Faites soutenir le RIP !

Vous figurez sur les listes électorales, et Vous êtes CONTRE la privatisation ’ADP ?

Pour soutenir le RIP , rendez vous sur : referendum.interieur.gouv.fr

Où vous remplirez un formulaire en ligne
- Mais vous pouvez aussi déposer votre soutien via des points d’accès situés dans la commune la plus peuplée de chaque canton ou au niveau d’une circonscription équivalente.
- Ou encore faire enregistrer électroniquement votre soutien par un agent de la commune.

Derniers articles

  • Que contient la loi d’habilitation contre le code du travail ? Lire la suite…

    Avec la loi d’habilitation, le gouvernement entend passer à la hussarde, par la procédure des ordonnances, pour « réformer » le code du travail. Les visées de ce projet ne sont que la transposition des revendications du MEDEF. C’est Pierre GATTAZ qui déclarait il y a peu qu’il « était sur un petit nuage » Les dispositions que s’apprête à prendre le gouvernement portent toutes le sceau de l’orientation qui était déjà contenue dans la loi El Khomri, inverser la hiérarchie des normes, produire du « droit local » et toujours à l’initiative de l’employeur. Tout devrait y passer !

    La loi n’est pas encore adoptée, mais il est à craindre que le projet final ne soit pas très différent de celui présenté au Parlement et dont nous exposons ci-dessous quelques analyses et commentaires.

  • Rien ne va plus aux FLUX ! Lire la suite…

    Le trafic augmente, les besoins des usagers évoluent et les effectifs baissent !

    Le trafic international du terminal sud d’Orly est en augmentation de près de 15% (soit 1 million de passagers supplémentaires par an) depuis 2007. Sur Roissy, depuis 2006, le trafic a augmenté de plus de 25%.

    Les agents commerciaux d’Aéroports de Paris en charge de l’information, l’accueil, l’orientation des passagers étaient au nombre de 255 pour les deux plateformes de Roissy et d’Orly en 2006.

    Ils devaient être 420 en 2009 et n’étaient que 228 en juin 2016 !

  • Résolution des Assemblées Générales des adhérents FO AD des 20 et 21 juin 2017 APPEL A LA RESISTANCE Lire la suite…

    En 2016, FO ADP a combattu la loi travail, cette loi désastreuse qui conduit à l’inversion de la hiérarchie des normes et à la remise en cause de pans entiers de la protection des salariés, en demandant son retrait puis son abrogation. En 2017, FO ADP reste fidèle à ses positions et à son comportement de syndicat libre indépendant et rebelle.

    Dans la droite ligne du précédent gouvernement, les annonces faites par le Président de la République et son gouvernement vont à l’encontre des travailleurs. Le gouvernement a fait parvenir aux Confédérations Syndicales son programme de travail qui est pour notre syndicat FO ADP inacceptable. Dès avant sa prise de fonction, il indiquait que la priorité des priorités serait la réforme du code du travail.

    Face aux ordonnances annoncées et dans l’attente de leurs communications par le gouvernement, FO ADP rappelle aux pouvoirs publics que nous n’accepterons aucune remise en cause de la liberté de négociation, de la liberté syndicale et des principes républicains.

L'édito

Yves Veyrier : « Retraites : ne pas se tromper de cause »

« Notre système de retraite et ses régimes méritent d'être défendus et améliorés et non pas détruits » : ces derniers jours j'ai éprouvé à plusieurs reprises la nécessité d'exprimer, parfois de façon solennelle, cette conviction qui porte l'opposition de FO au projet d'un régime unique par points.

- Éditoriaux de FO / , ,
Lire la suite…

Dossier d'actualité

Les InFOs juridiques de FO ADP

La jurisprudence fait partie, au même titre que les articles de codes (code de l’aviation civile, code du travail, de la sécurité sociale, code pénal....) , des sources du droit français.

La jurisprudence est l’élément constitutif du droit le plus pratique en termes d’approche juridique. En effet, les arrêts de la cour de Cassation sont de véritables retours d’expériences.

Savoir que telle ou telle situation a été approuvée ou au contraire réprimée, connaître les sanctions auxquelles s’expose l’employeur si les règles de droit ne sont pas respectées ou encore démêler une situation nouvelle, en somme apporter des solutions, voici tout l’objectif de la jurisprudence !

En la connaissant, nous tirons tous avantage des expériences vécues par d’autres. À nous ensuite de les mettre à profit des salariés.

Vous trouverez dans cette rubrique, toutes les informations juridiques du syndicat Force Ouvrières des Aéroports de Paris (FO ADP).

Tout le dossier

Dossier d'actualité

XXXIème congrès du SG FO ADP

Le 31ème congrès du SG FO ADP a eu lieu les 21 et 22 novembre 2013 au siège de la Fédération FO, de l’Equipement, de l’Environnement, du Transports et des Services (FEETS-FO). 67 adhérents étaient présents ou représentés. Le rapport d’activité, le rapport financier et la Résolution d’Orientation Générale ont été aprouvé à l’unanimité.

Tout le dossier