À la une…

LES AGENTS RCC OBTIENNENT GAIN DE CAUSE

Par la mobilisation ,les agents RCC obtiennent gain de cause et contraignent la direction à les rétablir dans leur droit ! FORCE OUVRIERE S’EN FELICITE !

Derniers articles

  • RETRAIT DE PACT : STOP A LA REPRESSION La fédération nationale (FEETS-FO) dénonce la repression Lire la suite…

    La FEETS-FO (fédération nationale auquel le syndicat FO ADP est rettaché) dénonce la répression et demande l’abandon des poursuites engagées et des verbalisations contre les salariés.

    Comme l’a fait la confédération FO auprès du Premier Ministre, la FEETS-FO appelle le gouvernement à intervenir auprès des instances dirigeante d’ADP pour qu’elle retire les avenants aux contrats de travail imposés aux salariés et qu’elle négocie sur une autre base que le projet actuel.

  • LA GREVE EST RECONDUITE déclaration de FO au CSE du 8 juillet 2021 Lire la suite…

    Extrait de la déclaration

    (...) Non seulement, lvous maintenez votre plan PACT qui est rejette massivement par les agents et par les syndicats. Comble de mépris, vous avez à minima créer les conditions de la répression si ce n’est pas coorganiser.

    Oui, comble de mépris car le 3 juillet 2021, alors que des dizaines d’agents étaient nassés dans les parking, Monsieur le PDG était sous le soleil d’Aix en Provenceen compagnie des Ministres Lemaire et Borne aux rencontres économiques d’Aix en Provence.

    Il y a un point commun a ses personnes : le mépris des syndicats.

    Ainsi, le Ministre Lemaire a refusé de répondre à la demande d’audience des syndicats CGT, CGC, CFDT t FO pour des raisons de calendrier.

    Ainsi, Monsieur le PDG, n’a toujours pas reçu les 5 syndicats représentés au CSE (CGT, CGC, UNSA, CFDT et FO) dans les délais qu’il avait lui-même fixé.

    Malgré la répression, malgré le mépris, malgré les "soi-disantes" avancées des négociations, les agents réunis en assemblées générales avec les syndicats ont décidé de poursuivre la grève. (...)"

  • Grève des salariés du CSE Vive la grève des salariés du CSE. Lire la suite…

    Ce 8 juillet se tenait un CSE dont l’un des points à l’ordre du jour portait sur l’avenir de la restauration.

    La direction imposant des baisses de subventions et donc une baisse de 17 emplois. Les membres CGT du secrétariat du CSE ont proposé un projet. Les membres CGC du secrétariat ont proposé un autre projet. Force est de constater que les deux projets s’inscrivaient dans une baisse des emplois imposée par la direction.

    Les élus FO ont donc voté contre considérant que l’on ne peut pas combattre la direction d’ADP quand elle supprime les emplois et les coorganiser quand il s’agit des salariés du CSE.

    FO rappelle que Force ouvrière avait largement alerté sur les conséquences de PACT sur le CSE et les salariés du CSE en soumettant au vote des motions ou en écrivant des tracts.

    A raison, les salariés du CSE étaient massivement en grève ce même jour.

    Dans une déclaration, les élus FO ont salué la grève massive de nos collègues et frères des restaurants du CSE - qui nous servent tous les jours nous agents ADP - avec leurs syndicats CGT, SUD et FO revendiquent le maintien des emplois mais aussi le retrait de PACT.

L'édito

Frédéric Souillot : « Les va-t'en-guerre du social »

Nous célébrons cette année les 80 ans du programme du Conseil national de la Résistance, qui est le fondement de notre modèle social. Créée en 1945, la Sécurité sociale obligatoire en est directement issue. Elle n'a jamais cessé de démontrer son efficacité : concernant la prise en charge des risques sociaux d'abord, offrant un haut niveau de protection sociale à l'ensemble de la population, son rôle indispensable d'amortisseur des crises – encore démontré en 2008 lors de la crise (...)

- Les éditoriaux du secrétaire général / , , , , ,
Lire la suite…

Dossier d'actualité

Les inFOs juridiques

La jurisprudence fait partie, au même titre que les articles de codes (code de l’aviation civile, code du travail, de la sécurité sociale, code pénal....) , des sources du droit français.

La jurisprudence est l’élément constitutif du droit le plus pratique en termes d’approche juridique. En effet, les arrêts de la cour de Cassation sont de véritables retours d’expériences.

Savoir que telle ou telle situation a été approuvée ou au contraire réprimée, connaître les sanctions auxquelles s’expose l’employeur si les règles de droit ne sont pas respectées ou encore démêler une situation nouvelle, en somme apporter des solutions, voici tout l’objectif de la jurisprudence !

En la connaissant, nous tirons tous avantage des expériences vécues par d’autres. À nous ensuite de les mettre à profit des salariés.

Vous trouverez dans cette rubrique, toutes les informations juridiques du syndicat Force Ouvrières des Aéroports de Paris (FO ADP).

Tout le dossier

Dossier d'actualité

XXXIème congrès du SG FO ADP

Le 31ème congrès du SG FO ADP a eu lieu les 21 et 22 novembre 2013 au siège de la Fédération FO, de l’Equipement, de l’Environnement, du Transports et des Services (FEETS-FO). 67 adhérents étaient présents ou représentés. Le rapport d’activité, le rapport financier et la Résolution d’Orientation Générale ont été aprouvé à l’unanimité.

Tout le dossier