FO Cadres ADP

Le nombre de cadres et d’ingénieurs connait une croissance ininterrompue depuis plus de 60 ans. S’ils étaient 200 000 lors de la création des régimes de retraites complémentaires cadres en 1947, ils sont aujourd’hui plus de 3,5 millions dans le secteur privé et 1,5 millions dans le secteur public.

Un constat qui, chiffres à l’appui, autorise à prendre une distance avec les arguties ouvriéristes pour affirmer que les cadres et les ingénieurs sont une part croissante de l’avenir du monde du travail.

Pour FO-Cadres, si ce constat ne saurait vouloir dire prépondérance tant l’harmonie est préférable à l’hégémonie, il invite en revanche à en tirer toutes les conséquences pour que l’action syndicale tienne compte de la diversité du monde du travail.

Une exigence qui pour nous passe par la reconnaissance et la valorisation du travail des cadres, le sens de l’écoute, le respect de leur identité professionnelle et le souci de traduire leurs préoccupations en revendications syndicales pour défendre en toutes circonstances leurs intérêts individuels et collectifs.

Pour notre organisation, qui regroupe plus de 35 000 cadres et ingénieurs adhérents, l’attachement aux valeurs républicaines et à l’action syndicale libre et indépendante est au coeur de notre pratique syndicale.

FO-Cadres est également un lieu de réflexion et d’échange en développant un mode de liaison efficace et permanent de l’organisation syndicale avec les mondes étudiant, universitaire, scientifique et technique.

Les actions de FO-Cadres, fondées sur des valeurs de solidarité entre tous les salariés, visent à représenter, à défendre et à promouvoir les intérêts des ingénieurs et cadres. Nos actions et services permettent à nos adhérents d’être informés en permanence sur l’évolution de leur univers professionnel, de défendre leurs droits et ainsi d’assumer pleinement leurs responsabilités professionnelles, sans les isoler des autres salariés.

Il s’agit aussi pour FO-Cadres de tenir compte des transformations en cours et à venir dans le monde du travail. Cette veille prospective est indispensable pour assurer efficacement la défense des intérêts individuels et collectifs des cadres et ingénieurs.

Rejoignez-nous sur le site de FO Cadres.